Blog

La boule de cristal 2022 de l’IT

December 20th, 2021  by Marc Husquinet

Quelles seront les priorités à l’agenda du CIO – et donc du département informatique – pour 2022, afin de poursuivre l’alignement entre business et IT ainsi que la transformation numérique ? Six tendances identifiées par le cabinet McKinsey.

All articles

De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace : telle est en résumé l’attitude que devrait adopter le CIO en 2022, aux dires du consultant McKinsey. La sortie de la crise sanitaire et l’accélération de la reprise économique devraient être les moteurs d’un regain de dynamisme de l’IT.

  1. Connaissez votre client aussi bien que votre technologie

Si autrefois, l’IT n’était guère en contact avec l’utilisateur final et réagissait plutôt à des requêtes de produits ou de services, il faut désormais impliquer l’IT en général, et le développement en particulier dès la phase de conception afin de mieux comprendre la valeur ajoutée que peut apporter une solution grâce à l’innovation technologique. Une collaboration étroite avec l’équipe de vente du produit et l’utilisateur final se révèle donc indispensable afin que l’IT ne soit plus un exécutant de la stratégie, mais un façonneur du design du produit. Mieux encore, l’IT devrait être proactif et anticiper les demandes et besoins du business. Car au final, « le client est roi ! »

  • Placez le cloud au centre de votre stratégie technologique

Si la plupart des organisations ont entamé leur migration vers le cloud, beaucoup ont encore des difficultés à exploiter pleinement la valeur du cloud sur le long terme. Car bon nombre d’entreprises cherchent à générer des gains de productivité plutôt que d’améliorer la valeur transformationnelle. En effet, au-delà des bénéfices en termes de coûts, il convient de trouver de nouvelles activités, des pratiques innovantes et des sources de revenus supplémentaires. Pour ce faire, le CIO devra transformer en profondeur le modèle opérationnel de l’IT et recruter de nouveaux talents capables d’accélérer la migration des charges de travail vers le cloud.

  • Faites de l’expérience développeur la pierre angulaire de la gestion des talents

Si la compréhension des besoins de l’utilisateur final est essentielle (voir point 1), il importe aussi de disposer de développeurs compétents, un défi d’autant plus grand en cette guerre des talents IT où le télétravail a exacerbé la compétition pour les meilleures ressources en pleine transformation numérique. L’entreprise s’efforcera donc de mettre en place une culture interne propice à l’épanouissement des informaticiens afin de leur donner un maximum d’autonomie et de capacité d’innovation. De même, elle cherchera à optimiser les talents grâce à des projets créatifs et innovants. Enfin, l’organisation devra offrir à ses équipes IT un maximum de liberté dans le travail et veiller à limiter la bureaucratie et les couches de management.

  • Stimuler l’apprentissage

« Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement. » Dixit Charles Darwin. En effet, vos meilleurs talents sont ceux qui aiment apprendre et apprennent toute leur vie. D’où la nécessité de mettre en place des programmes de formation et de recyclage ainsi que des certifications. Mais aussi d’inciter le métier à être éduqué au numérique car plus le business comprendra la technologie, plus il pourra en tirer profit et donc générer de la valeur. Enfin, l’IT devra stimuler le partage d’information tant en interne qu’à travers l’ensemble des métiers pour une fertilisation croisée optimale.

  • Faire de la sécurité un facilitateur de l’agilité et de la croissance

Dans nombre d’organisations, la sécurité et la conformité sont encore trop souvent considérées comme un mal nécessaire. Pourtant, l’explosion de la cybercriminalité impose de faire de la sécurité une priorité absolue. Avant tout, il importe d’aborder la sécurité sous l’angle culturel et managérial plutôt que technique, et de ne plus confier la sécurité exclusivement à une équipe dédiée, mais de responsabiliser chacun dans l’organisation. Ainsi, les spécialistes de la sécurité et de la conformité devront travailler main dans la main avec les développeurs. Par ailleurs, il faudra améliorer la prévention et la résilience dans le cadre d’un modèle DevSecOps, tout en mettant en place une politique de ‘security as code’.

  • Privilégier la qualité à la quantité des données

Si la donnée est le nouvel or noir des entreprises, le défi consiste pour les entreprises à en assurer la meilleure qualité possible (tant au niveau de l’accès que de l’usabilité), plutôt que la quantité, sachant que toute initiative visant à créer de la valeur se base sur des données qualitatives. Pour ce faire, la gouvernance sera une priorité. Par ailleurs, l’organisation devra mettre en place une fonction d’orchestration pour s’assurer de bien collecter, intégrer et gérer les données, puis de les analyser et de délivrer au business. En créant, pourquoi pas, une ‘data and analytics delivery war room’ qui réunira développeurs, juristes, spécialistes en conformité et architectes IT.

Les prédictions des analystes :

Gartner

https://www.gartner.com/en/information-technology/insights/top-technology-trends

McKinsey

https://www.mckinsey.com/business-functions/mckinsey-digital/our-insights/the-cio-agenda-for-the-next-12-months-six-make-or-break-priorities

Mindsight

https://gomindsight.com/insights/blog/it-priorities-for-2022-a-cio-report/

Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?