Blog

Devenir consultant IT : les signes qui ne trompent pas

January 3rd, 2022  by Jean-François Dinant

Vous hésitez à vous lancer comme consultant ? N’attendez plus. Si vous êtes un expert IT qui veut déployer ses ailes sans forcément créer son entreprise, il existe des solutions de carrière sur mesure.

All articles

Vous ne vous sentez plus aussi épanoui qu’avant dans votre job ? Vous avez envie de déployer vos ailes dans le cadre d’une évolution de carrière gratifiante ? Vous démontrez suffisamment d’expertise pour lancer votre boîte, mais n’avez pas envie d’emprunter le parcours de l’entrepreneur ? Devenez consultant IT, nous nous chargeons de trouver votre prochain projet.

Initiative, dynamisme, expérience

De la même façon qu’un entrepreneur, un consultant affiche un sens de l’initiative et un dynamisme sans faille. Il s’appuie sur une expérience solide pour mener des projets à terme et s’habitue avec aisance au changement. Toutes ces qualités sont utiles pour lancer son entreprise, mais aussi pour devenir consultant.

Travailler en mode projet

Devenir consultant IT c’est aussi se consacrer à des projets plutôt qu’à du management pur. C’est reconnaître son sens de l’adaptation (hors normes) et faire avancer des missions grâce à une bonne connaissance de soi. Oui, cela demande une bonne dose d’organisation et d’autonomie. Mais être autonome ne veut pas dire être seul. Chez Aprico Consultants, les consultants bénéficient tous d’un accompagnement tout au long de leur carrière.

Indépendant plutôt qu’entrepreneur

Vous avez définitivement la fibre d’un consultant ? Vous pensez être cet expert qui s’épanouira dans les bons côtés de l’indépendance sans les lourdeurs de l’entrepreneuriat ? Alors plus rien ne peut vous retenir. Même pas votre zone de confort, vos habitudes ou votre sécurité. Car choisir, c’est renoncer. La position peut paraitre inconfortable. Jusqu’à ce qu’on prenne sa situation professionnelle à bras le corps et qu’on démystifie ce saut dans l’inconnu.

Affirmation de soi et libération

Faire un choix de cette nature, c’est un tiraillement entre la raison et les sentiments. Certains le vivent comme un tourment. Mais beaucoup de coachs en entreprise sont formels : il s’agit des premiers pas dans l’affirmation de soi, dans la libération. Accepter de prendre une voie plutôt qu’une autre et jouer cette carte à fond provoque véritablement un sentiment de libération. Une clarté même.

En choisissant une voie alors que plusieurs se présentent à vous, vous allez automatiquement vous structurer. Vous libérer de l’avis des autres aussi. En écoutant l’avis de 10 personnes, on se plie à la raison des autres, et on s’oublie.

Choisir, c’est faire un pari sur soi

Or, le réconfort de l’absence de changement ne dure pas. Le fait de décider pour soi, de décider de ses propres contraintes va vous porter, vous projeter dans l’avenir, même. Tous ceux qui ont fait le pas se souviennent du moment où ils ont décidé de ne plus se laisser limiter dans leurs choix par des contraintes extérieures et artificielles.

Le choix, c’est un pari sur soi. Ça demande de se regarder en face avec beaucoup de lucidité et de construire son sentiment de sécurité en alignant qui on est, ce en quoi on croit, sa passion, ce qu’on ressent… et créer de la valeur. Les témoignages de nos consultants vous le confirmeront.

La réconfortante absence de choix

Et le plan B dans tout ça ? Le fait de se construire un filet, de temporiser, le temps d’être sûr qu’on va faire le bon choix ? Sans vouloir vous décourager, il s’agit d’un leurre. Il vous donnera une excuse pour ne pas choisir. Mais ne vous permettra pas d’être plus heureux.

L’argument du besoin financier aussi est un cocon réconfortant pour justifier une absence de choix. Or, si vous êtes convaincus que votre réussite intérieure est à ce prix, le succès va forcément en découler.

À force d’avancer sans filet…

Pourquoi les gens qui ont peu à perdre réussissent mieux dans leurs entreprises que ceux qui ont beaucoup à perdre ? Parce qu’ils ont cette certitude que ça va marcher. Ce sont des funambules qui se sont entraînés à marcher sans filet de sécurité. Ils sont habitués à poser des choix. Et on devrait davantage s’en inspirer pour perdre moins de temps dans l’accomplissement de ses rêves. Alors, prêt.e à vous lancer ?

Pourquoi devenir consultant avec Aprico ?

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement à votre rythme. Une équipe vous guide et vous oriente.
  • Nous assurons le paiement de vos factures et défendons vos intérêts. Toujours.
  • Vous rejoignez une grande famille qui a le sens de la collaboration.
  • Chez Aprico, tout le monde vous connaît (et vice versa).

Envie de rejoindre Aprico pour déployer vos compétences en stratégie et transformation ICT ? Laissez-nous devenir votre partenaire de carrière.


Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?