Trouver le bon équilibre, c’est une valeur à laquelle nous tenons, chez Aprico. Mais aussi un exercice propre à chacun de nos consultants. Pour vous, la balance vie privée/vie professionnelle se calcule-t-elle en charge horaire, en charge mentale, en quality time avec votre famille, en activités sociales, sportives, personnelles ? Voici quelques trucs afin de placer le juste curseur pour vos besoins.
Avec le travail hybride, la question de l’équilibre vie privée/vie professionnelle se pose encore davantage. Certains prônent une séparation claire et matérielle. D’autres estiment qu’il s’agit d’une frontière impossible à dessiner, surtout parmi les consultants... Une chose est certaine : il n’y a pas de mesure universelle. Tout simplement parce que cette notion d’équilibre est propre à chacun.
Dans un autre article, nous vous avions déjà fait découvrir pourquoi la discipline appliquée en mission de consultance ou en privé permet de booster votre épanouissement personnel.
Une cause, plusieurs effets
Vous l’avez déjà remarqué : un surcroît de travail peut entraîner un regain d’énergie chez les uns et un ras-le-bol chez les autres. Parfois, ces deux extrêmes s’observent chez la même personne à des moments différents. Comment savoir où vous vous situez ? Grâce à un exercice très simple qui ne nécessite qu’un papier et un crayon : le camembert de votre vie. On essaye ?
- Dessinez un camembert et divisez-le en autant que parts que vous identifiez de domaines de votre vie qui comptent à vos yeux. Par exemple : le travail, la famille, les amis, le couple, la santé, les loisirs…
Certains y ajoutent l’argent, la spiritualité, le sommeil ou encore la contribution au monde.
- Sans trop réfléchir, notez ensuite quelle proportion chaque domaine représente en ce moment.
- Faites ensuite le même dessin avec la proportion qui vous permettrait d’être en équilibre.
L’équilibre est une valeur relative
Ready ? Cet exercice n’a d’autre objectif que de mesurer ses propres marges de progression à l’instant T. De prendre conscience de ce qui fonctionne plus ou moins bien. Et de déterminer une stratégie d’évolution pour équilibrer notamment vie privée et vie pro. Sans pression. Mais avec l’aide de quelques outils que vous dévoile plus loin. L’exercice peut être répété tous les ans ou même plus souvent, avec des résultats différents. Normal : l’équilibre est une valeur relative.
Les astuces (testées et approuvées)
- Assumer sa part de responsabilité. Certes, le contexte et la situation jouent un grand rôle dans notre surcharge. Mais notre façon d’y réagir aussi. Nous sommes responsables des limites que l’on pose (ou qu’on ne pose pas).
- Ne pas attendre. Quand on se trouve avec trop de choses à faire en trop peu de temps, il faut réagir. Non pas en rognant sur ses heures de sommeil, mais en optimisant son temps de travail, en ajustant sa to-do list, en renégociant les délais…
- Mettre un frein au perfectionnisme. Souvent, être efficace est préférable à être parfait. Parfois, la version « good enough » est juste ce dont on a besoin pour passer à l’étape ultérieure d’un projet. Exceller plutôt qu’être parfait, c’est possible.
- Déléguer. Demander un coup de main à l’équipe. Chez Aprico, on est une grande famille, vous le savez. Pas seulement avec un suivi RH classique, mais avec un coaching personnel.
- Aligner des petits objectifs. Pour faire le tour du monde, il faut parcourir 40.000 kilomètres. Mais chaque pays traversé est une avancée à ne pas négliger.
- Prioriser. Et pas seulement sur le plan professionnel. Tout ce qui vous donne de l’énergie et vous nourrit constitue une priorité : du match de hockey du petit dernier au week-end anniversaire prévu depuis 3 mois.
- Inscrire ses routines positives à l’agenda: le lunch avec maman, les longueurs à la piscine, le cinéma du samedi… Ils sont aussi importants que vos réunions et échéances pros.
- Faire des pauses. Sans technologie. Au grand air. Bouger. Respirer. Se vider la tête.
Découvrez l’équilibre vie privée/pro en tant que consultant chez Aprico
- Vous bénéficiez d’un accompagnement à votre rythme. Une équipe vous guide et vous oriente.
- Nous assurons le paiement de vos factures et défendons vos intérêts. Toujours.
- Vous rejoignez une grande famille qui a le sens de la collaboration.
- Chez Aprico, tout le monde vous connaît (et vice versa).
Envie de rejoindre Aprico pour déployer vos compétences en stratégie et transformation ICT ?
Optez pour une mission qui vous colle à la peau