Blog

Web3, quand le web se décentralise

December 12th, 2022  by Bruno van Marsenille

Face aux critiques liées à la centralisation du web sémantique, un nouveau concept voit le jour : le web3 ou web 3.0. Avec comme volonté de proposer une infrastructure décentralisée intégrant notamment des technologies de chaîne de blocs.

All articles

D’emblée, une précision s’impose : le web3 ne doit pas être confondu avec le web sémantique qui était la 3e version du protocole principal du WWW (world wide web) imaginé par Berners-Lee. Rappelons que le web 1.0 (années 1990-2004) était principalement constitué de sites web statiques d’entreprises et n’offrait qu’une interaction très limitée aux utilisateurs, tandis que le web 2.0 (2004 à aujourd’hui) a évolué avec l’émergence des plateformes de réseaux sociaux pour devenir en ‘lecture-écriture’, les utilisateurs pouvant générer du contenu et s’engager dans des interactions.

Concept

Si le terme est certes un peu ‘fourre-tout’ pour désigner une nouvelle vision d’un internet meilleur, le Web3 s’appuie sur les chaînes de blocs, les cryptomonnaies et les NFT (non-fungible tokens ou jetons non-fongibles, à savoir une donnée valorisée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet auquel est rattachée une identité numérique).

Plus besoin donc d’autorisation pendant l’utilisation d’un service sur la Toile, sachant que personne ne pourra bloquer un utilisateur ou refuser un accès. Bref, plus question de censure abusive. En effet, l’autonomie est le principe numéro 1 du web3 qui se veut un processus dégroupé et distinct. Par ailleurs, ce nouveau Web3 est conçu sur la base de protocoles et de langages standards du web.

Autre spécificité : le fait d’offrir à l’utilisateur un outil lui permettant de gérer lui-même ses activités. En d’autres termes, les géants du web ne devront plus piloter les données personnelles des utilisateurs. Ce qui sous-entend que ces grands du web n’auront plus la mainmise sur la Toile et ne serviront plus d’intermédiaire.

Avantages/inconvénients

Parmi les avantages du Web3, la propriété et le contrôle des données sont évidents, de même que la limitation du nombre d’intermédiaires puisque la chaîne de blocs permettra de connecter directement les entreprises à leurs clients. La transparence sera aussi au rendez-vous dans la mesure où les utilisateurs pourront tracer leurs données et contrôler le code source des plateformes qu’ils utilisent, le tout sans intermédiaire.

La recherche d’informations sera également plus efficace puisque le moteur de recherche ne vous présentera plus les pages les plus populaires, mais les résultats les plus pertinents grâce notamment au recours à la sémantique. L’expérience de navigation sera davantage personnalisée (les sites web pouvant mieux identifier les préférences de chaque utilisateur), tandis que les services seront ininterrompus puisque les données seront stockées sur des nœuds décentralisés. Enfin, le marketing sera plus ciblé et donc plus performant dans la mesure où les centres d’intérêt des utilisateurs seront mieux cernés.

En dépit de ces avantages, les observateurs estiment que le Web3 pourrait nécessiter des appareils assez sophistiqués. De même, le concept risque d’être difficilement à maîtriser par les néophytes, tandis que les sites web de générations précédentes devraient sembler démodés et nécessiter une mise à niveau vers le Web3. De même, l’accès aux données ne devrait pas être facilité. Enfin, la nature même du Web3, à savoir sa décentralisation, pourrait rendre son contrôle et sa régulation plus délicates, et donc favoriser potentiellement la cybercriminalité.

Cas d’usage

Aux dires des observateurs, le Web3 devrait à l’avenir s’imposer dans de nombreux domaines. C’est ainsi que l’économie de créateur (de contenu), la chaîne de blocs, les médias sociaux et les jeux à base de chaîne de blocs sont autant de technologies qui permettront l’essor du Web3, sans oublier les sciences décentralisées, les navigateurs, le stockage, les solutions de streaming décentralisé ou encore les applications de la vie réelle. En effet, les plateformes étaient jusqu’ici trop centralisées, obligeant ces créateurs à se plier aux contraintes existantes.

Cela étant, le concept reste flou et nébuleux. « Cela ressemble plus à un terme de marketing en vogue qu’à une réalité », aurait déclaré Elon Musk, CEO de Tesla et SpaceX, pourtant lui-même un crypto-enthousiaste convaincu.

Balbutiements

Si le Web3 n’en est encore qu’à ses débuts et que des progrès doivent encore être accomplis, il est clair que la donne a changé et que des applications innovantes vont voir le jour. A cet égard, une collaboration avec un partenaire IT se révèle pertinente, voire nécessaire.

Aprico ambitionne d’aider les entreprises à innover et à repenser leurs processus métier en mettant la sécurité au centre de leur réflexion stratégique. Nous pouvons partager les bonnes pratiques, technologies et modèles organisationnels qui permettront à l’organisation de s’ouvrir sur l’extérieur et de partager l’information en toute sécurité.

Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?