Blog

De la surveillance à l’observabilité

January 9th, 2023  by Bruno van Marsenille

Si la plupart des entreprises ont désormais déployé des outils de surveillance de leurs infrastructures informatiques, certains fournisseurs estiment qu’elles devraient aller un pas plus loin en mettant en place des solutions d’observabilité. Car s’il est possible d’identifier les risques connus, comment faire face aux risques totalement inattendus ?

All articles

Alors que les plateformes informatiques deviennent toujours plus complexes et interconnectées, l’imprévisibilité de leur comportement ne fait évidemment que croître : paralysie, goulet d’étranglement, perte de performance, bogues, etc. Dans ces conditions, les systèmes actuels de surveillance révèlent toutes leurs limites.

En effet, il ne suffit plus de protéger les systèmes contre des défaillances connues à l’aide de solutions de surveillance. Car celles-ci sont conçues pour analyser des tendances, créer des tableaux de bord et alerter les équipes de réponse lorsqu’il problème survient. En d’autres termes, ce type de produits permettent d’identifier les « inconnues connues », entendez des problèmes qui ont déjà été rencontrés et pour lesquels une solution existe.

« Inconnues inconnues »

Or il existe de nombreux cas où un risque apparaît de manière totalement inattendue et se révèle difficile à anticiper. Ce sont les fameuses « inconnues inconnues » également appelés « angles morts » qui sont à ce point inattendues que les identifier et s’y préparer représente un effort en ressources humaines et en argent difficilement justifiable. D’autant que leur menace est surtout une question de volume.

Pour déployer une solution d’observabilité, trois composantes principales sont nécessaires. Tout d’abord, une instrumentation ouverte, à savoir un recueil de données de télémétrie open source ou propriétaire à partir de n’importe quelle source de données (application, service, infrastructure, conteneur, service cloud, appli mobile, etc.). Celle-ci offrira en effet une visibilité sur l’ensemble des applications et des plateformes. Ensuite, des entités connectées, dans la mesure où toutes les données de télémétrie collectées doivent être analysées dans le but d’identifier et de connecter les entités à l’origine de ces données, puis d’obtenir des métadonnées pour créer une corrélation entre les entités et leurs données. Enfin, une programmabilité, à savoir le contexte de l’entreprise et son type d’organisation, après quoi les données de télémétrie et les dimensions critiques de l’entreprise seront associées.

Bénéfices

Rendre une organisation observable d’un point de vue des opérations IT implique de connaître l’infrastructure dont dépend chaque métier ainsi que de développer et de fournir des expériences numériques susceptibles d’offrir un avantage compétitif.

En pratique, l’observabilité permet d’abord d’aligner les équipes sur les performances de l’entreprise. En effet, le suivi des performances orienté business plutôt que purement technique permet une résolution plus rapide des incidents et limite les dégradations de service. Par ailleurs, l’observabilité est un moyen pour les équipes métier d’optimiser les technologies numériques pour atteindre plus rapidement les objectifs de croissance. En outre, en combinant plusieurs niveaux d’informations dans des tableaux de bord centralisés (sur l’optimisation des ressources, les KPI métier, l’expérience utilisateur, l’expérience client, etc.), il est possible d’identifier rapidement tout problème et d’y remédier. En outre, l’entreprise s’en trouve ainsi plus compétitive grâce à une meilleure compréhension de son fonctionnement et une optimisation en continu de la chaîne de valeur numérique. Enfin, l’observabilité permettra de soutenir l’innovation en trouvant rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et en identifiant les points d’amélioration.

En d’autres termes, l’observabilité rend les équipes plus performantes, plus agiles, alignées sur les objectifs de l’entreprise, axées sur la compétitivité et innovantes.

Défis

Si l’observabilité peut apporter des résultats intéressants, le défi majeur consiste à collecter et à analyser les données pertinentes et de qualité. Pour ce faire, il faut disposer d’un outil adéquat. Car la technologie n’est qu’une partie (technologique) de la réponse, l’essentiel étant de structurer les équipes et de les préparer à tirer parti des concepts et des fonctionnalités offertes par l’outil. De même, il convient de définir d’emblée des KPI (key performance indicators), lesquels varient d’une application à l’autre. Car de mauvais KPI se traduiront inévitablement par de mauvais scénarios.

Aprico peut accompagner les équipes techniques du client dans la conception technique de la plateforme, notamment les considérations architecturales concernant la structuration des données. Enfin, au-delà des aspects techniques, Aprico peut prendre en charge la formation ainsi que le transfert de savoir-faire technologique.

Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?