Blog

Définir ses priorités pour vivre sereinement et exceller

March 14th, 2022  by Bruno van Marsenille

Prioriser. Ne pas se laisser distraire par celles des autres. Savoir renoncer. Savoir dire non. Des skills qui s’apprennent pour ne pas subir sa vie/son travail.

All articles

On est tous ultras professionnels chez Aprico, c’est évident. Sky is the limit. Puis on se retrouve à 20h avec une ‘to do list’ impressionnante alors qu’on n’a pas arrêté une minute. Pas parce qu’on manque de compétence, de performance et d’organisation ? Non. Juste parce qu’on n’a pas (assez) priorisé. Bonne nouvelle : ça se travaille.

Que ce soit dans sa vie personnelle ou dans le cadre d’une mission, on a une tendance naturelle à se laisser embarquer par les agendas des autres, les mails reçus, les demandes plus ou moins urgentes pour des tiers. Difficile de dire non. Parce qu’on n’a pas envie de froisser. Parce que personne ne sait le faire mieux que nous. Parce que ça ne prendra qu’une minute…

Gagner du temps et de l’énergie

C’est typiquement le genre de détails qui nous amène le soir à constater qu’on n’a pas terminé les tâches qu‘on s’était fixées le matin. Alors que la journée a été bien remplie. Lorsque ce genre de schéma se répète, même si on arrive au terme de sa mission, on a perdu du temps et de l’énergie… dont on aurait bien tiré profit pour son épanouissement personnel, social ou familial.

Diriger sa trajectoire, pas la subir

Les coachs sont unanimes : accorder le même niveau d’importance à tout, c’est n’accorder d’importance à rien. Pour diriger sa trajectoire en tant que consultant IT et ne pas la subir, il faut se rendre compte qu’il va falloir renoncer à certaines choses : celles pour lesquelles on ne présente pas de talent particulier, par exemple. En butinant, on n’arrivera pas à garder le focus et à aller au bout des objectifs qu’on s’est fixés.

Des outils simples et puissants

D’accord, on n’est pas tous égaux devant la priorisation. On n’a pas tous été éduqués de la même manière. Et on ne navigue pas tous dans le même environnement. Les passionnés monomaniaques ont davantage de facilité à ne pas dévier de leur trajectoire. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils simples et puissants pour aider à définir ses priorités, enfiler des œillères en pleine conscience pour ne pas se laisser distraire de but ultime. S’autodiscipliner.

  • La règle des 3 objectifs. La veille au soir, déterminer parmi la liste de tâches à effectuer le lendemain les 3 objectifs que l’on veut absolument avoir atteints en fin de journée. Cela permet d’orienter le cours des événements afin d’y arriver. Cela permet de prendre le contrôle et de ne pas subir son contexte. Ça s’applique à la vie personnelle comme à la vie professionnelle. À répéter chaque jour jusqu’à ce que cela devienne une hygiène de vie, comme se brosser les dents.
  • La matrice d’Eisenhower. Les moteurs de recherche proposent des tas de modèles de cette matrice en 4 cases et deux axes : urgent/pas urgent, important/pas important. On l’imprime et on la place physiquement sur son poste de travail, afin de l’avoir sous les yeux lors de chaque coup de fil. Le mode d’emploi est simplissime et s’applique à chaque sollicitation extérieure. Urgent et important : c’est une priorité à faire soi-même. Urgent et pas important : on met en attente et on délègue. Pas urgent et pas important: on ne l’accepte pas et on ne le fait pas. Pas urgent et important : à traiter rapidement et à faire soi-même, sinon ça encombre.
  • Accepter d’être clivant. Répondre à tous ses mails pour la fin de la journée, c’est impossible à moins de vouloir y laisser sa santé mentale. Dire oui à tout le monde, c’est se perdre à terme. Donc on se déprogramme à dire « je m’en occupe ». On garde son temps pour les priorités qu’on s’est fixées et on se concentre sur les aspects qu’on a envie de maîtriser. Certes, on va plaire à moins de monde. C’est le cas de tous ceux qui ont des convictions, sont passionnés, excellent dans un domaine : soit ils fascinent, soit ils énervent.

À la recherche d’une mission en IT ?

Chez Aprico, la diversité fait partie de nos valeurs. Nous tenons compte de votre personnalité et de vos compétences. En tant que consultants IT, vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long de votre carrière. Cerise sur les cookies ? Nous assurons le paiement de vos factures et défendons vos intérêts. Toujours.

Envie d’une mission sur mesure ? Consultez nos opportunités et mettez-nous au défi lors d’une première rencontre.


Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?