Blog

L’autodiscipline, la clé pour vos projets (même personnels)

January 17th, 2022  by Jean-François Dinant

L’autodiscipline pour atteindre ses objectifs.
Découvrez pourquoi la discipline appliquée en mission de consultance ou en privé permet de booster votre épanouissement personnel.

All articles

Chez Aprico, on met tout en œuvre pour que nos consultants s’épanouissent dans leurs missions. Mais on n’oublie certainement pas que l’équilibre tient aussi à une vie personnelle et sociale de qualité. Voici quelques conseils afin d’atteindre vos objectifs, qu’ils soient privés ou professionnels.

Formuler des ambitions

Dans votre travail, vous êtes focus sur les objectifs fixés dans le cadre de votre mission. Cette même discipline appliquée aux autres aspects de votre vie permettra de progresser dans votre épanouissement personnel, vous l’aurez peut-être remarqué.

Pas besoin d’être sportif de haut niveau pour formuler des ambitions et mettre en œuvre les changements nécessaires pour y arriver. Et ce, que votre but soit d’être en forme pour votre trek en Afrique, de booster votre branding personnel ou d’exceller dans la cuisine gastronomique.

Implication et discipline

Quel que soit le projet qui vous tient à cœur, le but à atteindre nécessite des changements au quotidien. Démarrer avec l’espoir qu’on va y arriver par chance, par hasard ou en s’y mettant en dernière minute c’est l’assurance de ne pas y arriver. Exactement comme dans la sphère professionnelle.

Dès que l’on formule une ambition, un niveau d’implication et de discipline y sont associés. Il suffit de lire les biographies d’Elon Musk ou d’autres entrepreneurs à succès pour s’en rendre compte. Derrière le résultat se cachent souvent une volonté d’acier et énormément de travail avant d’arriver à la maîtrise d’un savoir-faire. Pas besoin de se mettre en tête de concurrencer Tesla ou SpaceX, la même méthodologie s’applique à la préparation des 20km de Bruxelles ou à impressionner sur le green.

Votre volonté

Votre petite voix sait ce qu’elle doit mettre en mouvement pour réaliser plus de performance. Deux attitudes possibles. Soit on s’y met, à un rythme soutenu, pendant le temps nécessaire à atteindre son objectif. Soit on sait qu’on a besoin d’être stimulé. Aucun problème à cela : c’est pour cette raison que le coaching et le mentoring existent. Ce qui ne marchera pas, c’est de se convaincre qu’on peut le faire à sa façon.

Donc vous avez la volonté de vous y astreindre seul de manière assidue ou vous mettez en place l’accompagnement nécessaire pour y arriver. Vous pratiquez, corrigez le geste jusqu’à le maîtriser, seul ou accompagné. Mais vous ne laissez pas les choses dans les mains du hasard ou à la demi-mesure. En tous cas si vous voulez réaliser l’ambition que vous vous êtes fixée.

Votre lucidité

Analyser son environnement, faire un diagnostic de ses projets en fonction de son contexte, c’est aussi une étape incontournable. Identifier les tentations qui peuvent faire dévisser et les éluder pour éviter de mettre sa volonté à l’épreuve. C’est la lucidité nécessaire au succès.

Pour progresser au ski (et se discipliner plus rapidement) le plus efficace sera de suivre une team qui pratique mieux que soi et non de plafonner au sein d’un groupe du même niveau, voire inférieur. Sans excès. Le but n’est pas de négliger tous les pans de sa vie pour atteindre son objectif. Mais de se créer des routines réalistes, adaptées, et de s’y tenir.

La lucidité, c’est identifier les moments où l’on a plus d’interactions avec les autres et s’aligner avec sa famille, ses amis… Transformer ses attitudes en réel levier professionnel et décider quels sont les meilleurs moments pour être entièrement focus sur ses objectifs, se fixer des deadlines et les respecter. Comme dans le cadre d’une mission, en fait.

Votre motivation

Quelle différence entre la volonté et la motivation ? La volonté, c’est se dire « j’ai véritablement envie d’arriver à ça ». La motivation, c’est décider « tous les jours, je vais faire ceci pour y arriver » et obtenir ainsi sa dose de satisfaction quotidienne.

La séquence d’événements est importante. La motivation ne doit pas forcément précéder l’action. L’action sera souvent à la source de la motivation, par le résultat qu’elle génère. Je n’ai pas envie de répéter le même service sur un court de tennis sans arrêt. Mais j’apprécie le degré de précision obtenu dont je suis motivé à continuer l’entraînement.

Il est capital de mettre en phase le niveau d’ambition et le niveau d’effort que vous êtes prêts à fournir. Et surtout, de prendre plaisir sur le chemin. Le résultat n’est pas le seul goal, la route sera aussi importante dans votre épanouissement. Créer de la valeur. Finalement, c’est ça qui compte.

Envie de missions IT épanouissantes ? Aprico Consultants prend soin de votre carrière.

Travailler pour Aprico Consultants, c’est…

  • L’ambition
  • La passion
  • L’excellence
  • L’évolution
  • L’épanouissement

Chez Aprico, vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long de votre carrière. Cerise sur les cookies ? Nous assurons le paiement de vos factures dans les temps et défendons vos intérêts. Toujours.

Contactez-nous


Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?