Blog

Datafication – De la donnée à la data

March 27th, 2023  by Bruno van Marsenille

Collecter massivement des données est une chose, les traiter pour en dégager des informations pertinentes pour le business en est une autre. C’est précisément la notion de datafication.

All articles

Par datafication, il faut entendre l’idée de transformer les données en data offrant une valeur ajoutée dans l’analyse et la prise de décision. Certes, actuellement, les entreprises collectent des volumes impressionnants de données, les fameuses big data, grâce à une numérisation croissante de leurs processus (notamment liée à l’IoT). Des données qui sont stockées un peu partout, dans les datacenters des entreprises ainsi que dans le cloud. Pour Mayer-Schönberger et Cukier qui ont étudié le phénomène dès 2013, « datafier est une tendance technologique transformant de nombreux aspects de notre vie en données, considérées comme des informations permettant la création d’une nouvelle forme de valeur. » Allant au-delà de la numérisation, la datafication permet la catégorisation des données numériques qui deviennent ainsi consultables.

Dans les entreprises

Exploitée dans un premier temps par les entreprises du style Facebook ou Uber ainsi que le monde des sciences sociales et humaines, la datafication s’impose progressivement dans les entreprises privées et dans les administrations publiques. En effet, l’exploitation de données en temps réel permet aux entreprises non seulement d’améliorer leurs produits et/ou services, mais aussi de collecter des données sur leurs clients et de définir ainsi des stratégies marketing plus adaptées.

À terme, la datafication doit s’inscrire dans un nouveau modèle opérationnel et couvrir l’ensemble des entités et processus métier de l’organisation. Associée à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage machine notamment, elle constitue une première étape dans la prise de décisions stratégiques.

Technologie…

Pour déployer la datafication, deux éléments sont indispensables. D’abord, une infrastructure capable de collecter, traiter et stocker de très gros volumes de données, les fameuses big data. Ces plateformes pourront être internes à l’organisation, mais plus souvent tourner dans le cloud, synonyme d’évolutivité et d’agilité. De même, l’internet des objets (IoT) constituera une source importante de données, sans oublier évidemment la prolifération des appareils mobiles. Par ailleurs, les réseaux joueront un rôle de premier plan lors de la collecte et du stockage des données.

Ensuite, il convient de mettre en place différents processus et outils susceptibles d’enrichir les données pour leur donner de la valeur. Ainsi, une plateforme d’extraction performante devra être mise en place, de même que des solutions de conversion des données provenant de sources à la fois structurées et non-structurées (désormais majoritaires).

En outre, un référentiel central et accessible à tous sera indispensable pour donner à la datafication sa véritable dimension.

…, mais pas uniquement

Au-delà des outils technologiques, l’humain ne devra pas être oublié. En effet, stocker et traiter des données nécessite des spécialistes de la donnée, des analystes, des informaticiens (notamment en sécurité), etc., tous devant collaborer pour générer des données de qualité. De même, les utilisateurs devront être formés à l’exploitation de ces données pour transformer les data en informations réellement pertinentes.

Domaines d’application

Le but de la datafication est donc de faire évoluer l’organisation vers une entreprise ‘data driven'. Plusieurs métiers ont d’ores et déjà saisi toute l’importance de cette technologie pour acquérir un avantage concurrentiel. Ainsi, la gestion des ressources humaines permet d’exploiter au mieux les talents non seulement en analysant les profils des candidats potentiels, mais aussi en screening les compétences des collaborateurs internes.

De même, les compagnies d’assurances peuvent utiliser les données pour déceler les profils à risque ou adapter le contrat d’assurance de ses clients, tandis que les banques seront confrontées à des problématiques assez similaires, notamment en termes de risques de non-paiement. Dans le domaine de la relation client, les données sont évidemment capitales pour comprendre les clients, leurs habitudes d’achat, leurs préférences, etc. Et dans l’immobilier, les outils de datafication seront utilisés pour cibler les clients en fonction des produits proposés.

Mais bien d’autres domaines seront à terme concernés, comme les administrations publiques, la médecine et la recherche académique notamment.

Défis

Si la datafication paraît en soi intéressante pour comprendre et améliorer les activités d’une entreprise, divers défis devront être relevés. Ainsi, il conviendra de s’assurer de la précision et de la fiabilité des données collectées. Quant à la sécurité, elle devra faire l’objet d’une attention particulière, surtout compte tenu du RGPD et des failles en matière de cybersécurité. Par ailleurs, les risques de biais peuvent apparaître, surtout si les données sont utilisées pour la prise de décisions sans intervention de l’humain. Enfin, le manque de transparence de certaines plateformes de datafication pourrait induire de la méfiance de la part des utilisateurs.

Aprico Consultants est une société de conseil spécialisée dans l'architecture et la transformation des systèmes d'information. En accélérant résolument les processus de transformation numérique, la société fournit à ses clients la flexibilité, la performance et la compétitivité nécessaires pour leur permettre de renforcer leur position sur le marché. Aprico Consultants collabore avec ses clients pour traduire la stratégie de l'entreprise, ses objectifs et ses contraintes en programmes de transformation pragmatiques qui délivrent une véritable valeur ajoutée et un retour sur investissement avéré.

Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?