Blog

Industry Cloud Platforms – Pourquoi ne pas opter pour un cloud sectoriel ?

September 18th, 2023  by Bruno van Marsenille

Désormais, une majorité d’entreprises stocke des données dans le cloud. Or les plateformes cloud génériques ne semblent pas toujours répondre à des besoins spécifiques de certaines industries. D’où l’émergence de solutions cloud sectorielles. Avec quels avantages pour votre entreprise ?

All articles

Toute entreprise a évidemment des besoins particuliers en termes de gestion et de sécurisation de ses données. Pourtant, les plateformes cloud génériques comme AWS ou Microsoft Azure répondent qu’à une partie seulement des exigences des organisations. Pour preuve, le cabinet Gartner estime dans son Top 10 Strategic Technology Trends 2023 que près de 40% des organisations basées en Amérique du Nord et en Europe envisagent l’adoption d’une plateforme cloud sectorielle, tandis que 15% ont déjà lancé un projet pilote dans ce sens et que 15% considèrent le déploiement de ce type de solution d’ici 2026. Dès lors, Gartner prévoit qu’à l’horizon 2027, les organisations utiliseront des plateformes cloud sectorielles pour accélérer plus de 50% de leurs initiatives métier critiques, contre moins de 10% en 2021.

Qu’est-ce qu’un cloud sectoriel ?

Un cloud sectoriel est une infrastructure robuste et évolutive qui intègre des fonctions et des services adaptés aux besoins spécifiques d’un secteur industriel. Il peut s’agir d’outils d’analytique, de gestion de la chaîne d’approvisionnement, de solutions de sécurité ou encore d’applications métier. Leur but est de permettre aux organisations d’améliorer leur efficacité, de réduire leurs coûts et d’accélérer l’innovation en permettant un accès plus rapide et aisé à des services pointus. En outre, ces plateformes aident les entreprises à gérer les risques et à se conformer à des réglementations sectorielles particulières.

Toujours selon Gartner, un cloud sectoriel transforme une infrastructure cloud en une plateforme métier pour permettre à un outil d’innovation technologique existant de servir également d’outil d’innovation métier. Il ne s’agit donc pas d’une solution SaaS verticale prédéfinie, mais plutôt d’une infrastructure modulaire et composable, supportée par un catalogue de fonctionnalités métier spécifiques.

Quels avantages ?

Une stratégie visant à basculer simplement des applications dans le cloud pourrait ne pas se révéler optimale en termes de performances, tandis qu’optimiser les applications pour le cloud peut être coûteux. Or un cloud sectoriel intègre à la fois des fonctionnalités et des outils susceptibles de répondre aux besoins spécifiques d’une industrie.

Par ailleurs, d’autres arguments plaident en faveur de tels clouds sectoriels. Ainsi, la nécessité de conformité (par ex. les règles HIPAA) et la volonté de réduire les risques tout en sécurisant les contenus peuvent inciter les organisations à adopter de telles technologies qui leur permettent en outre de disposer de solutions d’analytique de sécurité ainsi que de détection et de prévention des menaces.

Solutions industrielles

De nombreux secteurs industriels sont potentiellement intéressés par les clouds sectoriels. Ainsi, la construction, l’architecture et l’ingénierie font face à des projets nécessitant des solutions de gestion de contenu et de collaboration, le tout avec des flux de travail toujours plus complexes et qui se doivent d’être sécurisés et intelligents. De même, l’enseignement impose une collaboration étroite entre établissements et étudiants, facultés, chercheurs, entreprises privées, etc., dans le cadre d’une gestion du cycle de vie des financements, des recherches et des étudiants.

Les services financiers sont évidemment parmi les cibles potentielles les plus évidentes, compte tenu de la numérisation croissante de leurs processus et de leurs données. En outre, il s’agit là d’un secteur fortement régulé et ultra-concurrentiel, où l’information doit être extrêmement sécurisée. Cette sécurité s’impose d’ailleurs également dans le monde de la santé, tandis que le partage d’informations s’intensifie toujours davantage, avec les défis liés notamment à la conformité. Dans ce secteur également, la régulation et la gouvernance sont à l’ordre du jour.

Les administrations publiques sont également un secteur où collaboration et efficacité sont essentielles dans le cadre de contraintes économiques sans cesse plus fortes. Ici aussi, la sécurité et la conformité figurent parmi les priorités, sans oublier l’échange d’informations entre administrations et citoyens.

Les sciences de la vie sont elles aussi demandeuses de solutions collaboratives pour stimuler l’innovation dans l’ensemble de la chaîne de valeurs. L’amélioration des processus ainsi que la gestion de la qualité et du cycle de vie sont également à l’agenda, dans le respect de régulations sans cesse plus contraignantes.

Parmi les autres secteurs potentiels des clouds sectoriels, citons encore les médias et les loisirs, les services professionnels ou encore la distribution et le secteur associatif où la gestion de contenus, la collaboration et l’innovation requièrent des outils spécifiques.

Aprico Consultants est une société de conseil spécialisée dans l'architecture et la transformation des systèmes d'information. En accélérant résolument les processus de transformation numérique, nous fournissons à nos clients la flexibilité, la performance et la compétitivité nécessaires pour leur permettre de renforcer leur position sur le marché et d'améliorer leur service à la clientèle.

Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?