Blog

Platform engineering. – L’ingénierie de plateforme, moteur de l’innovation ?

January 8th, 2024  by Bruno van Marsenille

Disposer d’une infrastructure informatique qui soit à la fois plus disponible, plus évolutive et plus performante, le tout avec des coûts maîtrisés? Le rêve évidemment de tout CIO… et de son CEO. Pourquoi ne pas dès lors adopter l’ingénierie de plateforme?

All articles

Pour répondre aux besoins croissants de transformation numérique des organisations tout en stimulant l’innovation, le département IT fait aujourd’hui face à de nombreux défis. L’un de ceux-ci consiste à automatiser toujours plus les opérations pour accélérer le déploiement d’applications, d’autant que les architectures logicielles modernes se révèlent toujours plus complexes et se tournent toujours davantage vers le cloud.

Définition

Désignée par le cabinet Gartner comme l’une des tendances de l’année 2023 le platform engineering vise à « améliorer l’expérience et la productivité du développeur en fournissant des fonctions en self-service grâce à l’automatisation des opérations liées à l’infrastructure. Cette technologie émerge dans la mesure où elle promet d’optimiser l’expérience du développeur et d’accélérer la génération de valeur métier par les équipes de produits. »

Toujours selon Gartner, l’ingénierie de plateforme entend répondre à l’augmentation croissante de la complexité des architectures logicielles. « Aujourd’hui, les utilisateurs finaux non-experts se voient souvent demander de gérer un ensemble de services complexes et obscurs », précise Paul Delory, vice-président analyste chez Gartner. « Pour aider les utilisateurs finaux et réduire les frictions dans le travail, les entreprises innovantes ont commencé à déployer des plateformes qui se positionnent entre l’utilisateur final et les services de soutien sous-jacents. »

D’ici 2026 d’ailleurs, Gartner estime que 80% des grandes organisations d’ingénierie logicielle auront mis en place des équipes de platform engineering comme fournisseur interne de services, de composants et d’outils réutilisables pour la fourniture d’applications. Car à terme, l’ingénierie de plateforme résoudra le problème central de coopération entre les développeurs de logiciels et les utilisateurs.

Fonctionnement

Globalement, l’ingénierie de plateforme vise donc à accélérer la mise en production d’applications et à réduire les délais de génération de valeur pour le métier. L’objectif est par ailleurs d’améliorer l’expérience et la productivité du développeur en lui fournissant des fonctionnalités en self-service dans le cadre d’une infrastructure automatisée.

Cette discipline se concentre sur la conception, le développement et la gestion de plateformes techniques délivrant un ensemble de services et d’outils permettant au développeur de construire, déployer et gérer des applications et services de manière efficace et évolutive.

En pratique, les équipes d’ingénierie de plateforme assument notamment le développement et la maintenance de l’infrastructure de la plateforme en gérant et en pilotant l’installation, la configuration et la gestion des serveurs, du stockage, des réseaux et des autres composants de l’infrastructure. Dès lors, elles permettent d’améliorer la productivité des équipes, mais aussi la disponibilité de l’infrastructure (avec possibilité d’évolutivité et d’adaptabilité aux besoins réels du métier), tout en renforçant la sécurité grâce à des outils de gestion des identités et des accès, à la surveillance de la sécurité et la réponse aux incidents.

Bénéfices

L’ingénierie de plateforme est censée apporter de nombreux bénéfices aux organisations travaillant dans le cloud. En effet, cette technologie vise à inciter les développeurs à consommer des services par le biais du self-service. L’un des intérêts majeurs est d’automatiser les processus, et donc d’accélérer le cycle de développement puisque les développeurs pourront déployer leur code plus rapidement

Par ailleurs, le déploiement en self-service d’infrastructures ou d’applications réduit la complexité liée à ces processus. Le cycle DevOps étant totalement automatisé, la productivité des développeurs s’accroît et leur charge de travail diminue. Les développeurs sont en effet plus autonomes et peuvent recourir à des portails pour délivrer plus rapidement de nouvelles versions de logiciels.

Par ailleurs, les applications sont plus évolutives puisque les développeurs peuvent créer, répliquer, supprimer et mettre à jour l’environnement de déploiement sans devoir se soucier des activités en arrière-plan. Dès lors, les organisations peuvent grandir plus rapidement et plus efficacement.

Plusieurs cas pratiques peuvent justifier la mise en place de l’ingénierie de plateforme. Ainsi, si l’organisation souhaite que son équipe de base puisse se focaliser exclusivement sur le développement d’un produit, si l’équipe de développement connaît une croissance rapide, ou encore si l’innovation est privilégiée, l’ingénierie de plateforme peut apporter une réponse appropriée.

Aprico Consultants propose des conseils et services personnalisés et de bout en bout. Nous offrons une expertise sectorielle étendue, un framework agile scrum et un support nearshore. Nos services personnalisés d’ingénierie logicielle et d’intégration sont conçus pour répondre à vos exigences spécifiques grâce au recours aux bonnes pratiques qui permettent de générer des résultats rapides et efficaces s’inscrivant parfaitement dans vos activités. Le développement d’applications ne peut se révéler optimal que s’il est pratiqué dans un environnement adapté. Notre expertise pointue en ALM et en DevOps permet d’aligner les départements IT, ce qui garantit une efficience supérieure, une mise en production plus rapide lors du déploiement d’applications, une réduction des coûts et une meilleure satisfaction client.

*illustration réalisée avec l'aide de l'intelligence artificielle.

Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?