Blog

Shift Left : optimisez les flux de travail

April 22nd, 2024  by Bruno van Marsenille

Le Shift Left est une méthodologie destinée à rendre les flux de travail en entreprise plus efficaces grâce à des tests et des suivis précoces. L’objectif de cette méthode est de stimuler la transmission d’informations depuis le service d’assistance vers l’ensemble des collaborateurs de l’organisation.

All articles

L’approche Shift Left est apparue avec le développement de logiciels et décrit le déplacement, la vérification et le suivi précoces de tâches. Au sens littéral du terme, l’élément à développer et/ou tester est déplacé vers la gauche sur la ligne du temps du cycle de vie d’un logiciel. L’objectif de cette approche est de rendre les flux de travail aussi efficaces que possible et de rendre les connaissances du service d’assistance plus compréhensibles et accessible à l’ensemble des collaborateurs de l’organisation. En d’autres termes, les informaticiens peuvent mettre leurs connaissances à la disposition de leurs collègues moins expérimentés.

Cet échange de savoir-faire est documenté dans une base de données de connaissances et permet ainsi au personnel d’assistance d’aider à résoudre des demandes de clients de manière plus autonome ainsi que de faciliter à terme l’accès aux solutions en cas de demande similaire ultérieure.

Dans les développements…

Si la pratique du Shift Left ne s’exerce pas de la même manière dans toutes les entreprises, les avantages n’en sont pas moins multiples. Ainsi, le partage de connaissances par le biais d’un portail en libre-service, la visibilité au sein de l’organisation s’en trouve améliorée, tandis que les clients apprécient de pouvoir disposer de connaissances supplémentaires. De même, cette mise à disposition des solutions par les clients permet de mieux répartir les tâches. Ainsi, de nombreuses équipes informatiques effectuent encore des opérations que les clients pourraient très bien réaliser eux-mêmes grâce à différentes notifications.

Par ailleurs, cette approche Shift Left peut très bien être mise en œuvre au sein du département ICT proprement dit, la première ligne pouvant désormais effectuer des tâches qui ont été attribuées dans un premier temps à la seconde ligne, tandis que les experts ICT pourront se concentrer davantage sur des missions stratégiques et des problématiques complexes.

Toujours dans le cadre du Shift Left, la mise en place d’un ‘knowledge centered service’ (KCS) est une pratique courante au sein des départements. En effet, le partage de connaissances devient un service principal et une banque de connaissances permet d’augmenter l’autonomie des équipes.

Enfin, la pratique Shift Left met vos équipes ICT sous les projecteurs et donne une image positive du département. La motivation des collaborateurs s’en trouve augmentée, tandis que l’image du CIO ou directeur informatique est rehaussée. Dans la foulée, le recrutement de nouveaux informaticiens peut être favorisé et les budgets alloués à l’ICT peuvent profiter de ce nouvel attrait.

… et les tests

Mais l’approche Shift Left peut également s’appliquer aux tests. Il s’agira donc de « déplacer le test vers la gauche » dans le cadre d’un cycle en V, à savoir que les tests sont réalisés le plus tôt possible dans le processus de développement, une stratégie qui s’apparente aux tests en continu.

Cette approche s’inscrit parfaitement dans les méthodes de développement agile et le mouvement DevOps. En effet, en testant le code rapidement, les équipes de développement sont en mesure d’identifier les bugs très tôt, ce qui permet de prendre les mesures adéquates, sans avoir à modifier trop de code. D’où un gain de temps et de productivité. De même, le délai de mise en production d’une application s’en trouve réduit, tandis que la qualité du code est sensiblement accrue et que la satisfaction des utilisateurs est donc considérablement améliorée. De même, les équipes de développement ont un meilleur contrôle sur le développement logiciel et une meilleure visibilité sur l’état du code. Enfin, les coûts sont réduits dans la mesure où plus les anomalies sont découvertes tardivement, plus les modifications à apporter sont importantes, ce qui suppose des coûts supplémentaires en termes de main-d’œuvre, de délai de livraison, d’outils à utiliser, etc.

Autres avantages

Au-delà des avantages évoqués ci-dessus, le Shift Left rend le service desk de l’entreprise plus efficace puisque celui-ci peut résoudre plus rapidement les problèmes de manière indépendante, ce qui offre une expérience client améliorée. En outre, ce service desk devient moins saturé étant donné que les agents peuvent accéder plus rapidement à la base de données de connaissances et résoudre les problèmes plus simples sans l’aide du département informatique.

Au final, les employés deviennent plus indépendants puisqu’ils peuvent résoudre eux-mêmes certains problèmes et trouver des solutions adaptées de manière autonome. Encore faut-il que l’organisation structure la mise en place d’une telle base de connaissances et la mette à la disposition des collaborateurs de manière organisée…

Afin d’accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation numérique à la fois de manière stratégique et technologique, Aprico a mis au point une méthodologie de travail originale articulée selon trois axes : smart, lean and agile. L’approche transversale d’Aprico, combinant métier, technologie et méthodologie, le tout associé à nos critères d’exigence, constitue l’un des facteurs clés de succès.

Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?