Blog

Hyperconnexion : comment rester concentré

April 4th, 2022  by Bruno van Marsenille

Surconnexion, hyperconnexion : comment fixer les limites
Et si même les pros de la technologique devaient s’imposer une pause technologique ? Trucs et astuces pour rester concentré en mission (et en dehors) …

All articles

Être joignable en permanence ou revendiquer le droit à la déconnexion ? C’est le dilemme auquel nous confronte l’hyperconnexion. Elle a l’avantage de doper notre agilité, mais peut se révéler un cauchemar pour le consultant. Au programme de la solution : pause technologique, set-up intelligent des outils… Suivez- le guide.

Avoir la possibilité d’être connecté en permanence a changé notre vie dans tous ses aspects. Dans le domaine du travail, c’est cette connectivité permanente, quel que soit l’endroit (ou presque), qui a permis de switcher pour le travail à distance du jour au lendemain. Elle a permis de continuer à collaborer, de se montrer agile et productif à distance, parfois même plus que sur site. Bravo !

Êtes-vous surconnecté ou hyperconnecté ?

Mais il y a un revers à la médaille. Des répercussions sur la qualité de vie, sur le moral et la santé. On dit d’un collaborateur ou d’un consultant qu’il est en état de surconnexion lorsqu’il multiplie l’utilisation d’outils nomades et numériques et y consacre beaucoup de temps sur sa journée de travail. Notre lot quotidien. On parle d’hyperconnexion quand il n’arrive pas à décrocher du boulot et à faire la distinction entre vie privée et vie professionnelle . Vous méritez mieux, on en est convaincus.

Toute ressemblance avec une personne existante…

La bonne nouvelle, c’est que les clés de la tranquillité d’esprit, de l’implication (engagement) et de la productivité sont les mêmes en mission et à la maison. Les gestes qui vous permettront de rester concentré jusqu’à la fin de votre tâche en situation de travail sont les mêmes que celles qui vous permettront de profiter d’un moment en famille sans interruption.

Les études regorgent de chiffres pour étayer ce constat. Nous serions interrompus par des e-mails 14 fois par jour. Certains consultent leurs mails toutes les… 6 minutes ! Pire encore, un manager cumulerait 2 journées de travail à gérer ses mails et à écouter des réunions sans intérêt direct chaque semaine. Chez Aprico, nous accompagnons nos consultants  afin de rester efficace dans leurs missions.

Des pauses sans technologies

Comment rester concentré ? Plusieurs penseurs et chercheurs, qu’ils soient économistes ou psychologues, se sont penchés sur le sujet. Quelle que soit l’approche, la solution serait une question de priorisation, de limites et de pleine conscience. Par exemple, le simple fait de prendre des pauses sans technologie, comme une petite marche, manger dehors, permettrait d’augmenter notre concentration de façon notable et immédiate. Reste à ne pas profiter de sa pause au boulot pour checker ses réseaux. (au fait, votre profil LinkedIn est-il optimisé?)

Configurer et filtrer

Un autre truc efficace serait de bien configurer ses alertes et ses mails, filtrer les émetteurs ou les priorités en amont, afin de ne recevoir que les informations souhaitées sans être noyé sous les messages. Cela permet de rester disponible pour ce qui le nécessite et de choisir quel est le moment adéquat pour prendre connaissance du reste. Bon nombre de messageries le permettent. Et configurer un message de réponse automatique permet de rassurer votre interlocuteur sur le délai de réponse.

Multitasking, mais pas trop

On vante souvent le fait d’être multitâche. Pourtant, ce serait un frein à la concentration lorsque les deux tâches occupent la même fonction. Par exemple, écouter de la musique n’empêche pas de faire son jogging. Mais le fait de consulter ses mails ou ses réseaux pendant une réunion empêcherait tout focus, au point de nous empêcher de produire et de créer correctement. Le conseil ? S’occuper d’une chose à la fois, selon une liste établie et hiérarchisée, pour agir rapidement et avec efficacité.

À la recherche d’une mission en IT ?

Chez Aprico, la diversité fait partie de nos valeurs. Nous tenons compte de votre personnalité et de vos compétences. En tant que consultants IT, vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long de votre carrière. Cerise sur les cookies ? Nous assurons le paiement rapide de vos factures et défendons vos intérêts. Toujours.

Envie d’une mission sur mesure ?

Consultez nos opportunités et mettez-nous au défi lors d’une première rencontre


Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?